GESTION DU MARAIS
Le Plan de gestion et le Schéma de valorisation du marais
Un premier plan de gestion 2009/2013-2014
En 2008, le Syndicat mixte du marais de Saône a engagé la réalisation de deux documents de programmation pour la période 2009-2013 :
- le plan de gestion ;
- le schéma de valorisation.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la politique des Espaces Naturels Sensibles (ENS) du Conseil départemental du Doubs.
Le plan de gestion est un document permettant :
-
de faire le point sur les connaissances et les enjeux propres au marais de Saône
-
de développer une vision à long et moyen terme
-
d’élaborer une programmation d’actions pour le Syndicat
Dans le cas du marais de Saône, le plan de gestion est un document volumineux et souvent complexe. Une synthèse est disponible afin notamment de permettre l’appropriation de la démarche par le plus grand nombre.
La réalisation du Schéma de valorisation doit répondre à trois enjeux forts identifiés par le Syndicat :
-
définir des aménagements et des actions de promotion pertinents prenant en compte les impératifs de protection du site et la volonté d’ouverture au public ainsi que les attentes du public et de la population locale.
-
intégrer dans les propositions l’offre touristique, les schémas d’aménagement du plateau de Besançon Sud et le Plan de Gestion du marais
-
identifier, chiffrer et planifier des actions nécessaires à une mise en œuvre opérationnelle des aménagements et des outils de valorisation.
Le premier plan de gestion a été prolongé jusqu’en fin 2014. Le temps de finir la réalisation des travaux engagés ainsi que pour redéfinir le nouveau plan de gestion sur la période 2015-2019.
Le plan de gestion 2015/2019
La programmation pluriannuelle des 23 actions a été validée le 20 octobre 2015 et s’inscrit dans la continuité des réalisations précédentes.
Le nouveau plan de gestion du marais de Saône s’articule ainsi autour des axes de développement principaux suivants :
- la restauration des milieux naturels et la poursuite de leur entretien
- la restauration du fonctionnement hydraulique de la zone humide
- les acquisitions foncières
- l’amélioration de la valorisation de l’espace
- la prévention liée aux aménagements existants : la zone industrielle de Saône, l’aérodrome de la Vèze, la route nationale 57
Le plan de gestion 2021/2030
Après avoir réalisé une évaluation du plan de gestion précèdent, un nouveau plan de gestion a été rédigé pour définir les opérations à mener sur une durée de 10 ans, permettant de faire un bilan à mi-parcours et d’adapter les actions si nécessaire.
Ce nouveau plan de gestion inclut les nouveaux territoires du syndicat.